Sommeil, Insomnie
Sommeil, insomnie

🐑Est ce que cela vous arrive de compter un mouton🐑, deux moutons🐑🐑, trois moutons🐑🐑🐑 … 🐑🐑🐑🐑, sans parvenir à vous endormir et/ ou rendormir ?
🐑Dans ce cas, la nuit semble durer une éternité …
Et le lendemain, l’on se sent à fleur de peau, épuisé.e, bon.ne à rien, et l’on attend qu’une seule chose, c’est pouvoir enfin dormir, sans garantie d’y arriver et souvent avec une certaine appréhension !
🐑J’accompagne quelques personnes sur ce sujet grâce à l’hypnose et la résolution émotionnelle et j’ai compilé quelques tips (sous réserve de contre-indication médicale).
🐑J’ai regardé du côté de la médecine chinoise, grâce à notamment le livre « Thérapie du corps – 70 pathologies, leurs symboliques, les solutions de la médecine chinoise, les remèdes naturels, des conseils bien-être » de Pierre Meunier.
🐑En médecine chinoise, le sommeil correspond à une intériorisation et une mise au repos de l’énergie yang du corps.
🐑Selon le cycle des organes, les réveils nocturnes peuvent traduire un dysfonctionnement et/ou un déséquilibre du corps au niveau d’un organe spécifique.
🐑Par exemple, un réveil entre 1h et 3h du matin, peut traduire un souci énergétique au niveau du foie. Les causes peuvent être des colères ou frustrations, ou encore une alimentation trop grasse ou trop sucrée.
🐑Du côté de l’élément terre, un excès de ruminations ou de pensées obsessionnelles lèsent l’énergie de la rate qui a des difficultés à accomplir ses fonctions de production et de transport du sang.
🐑QUELQUES TIPS, sous réserve de contre-indication médicale* :
🐑Établir un horaire de vie régulier.
🐑Limiter les siestes.
🐑Pratiquer une activité physique quotidienne, en journée, pas le soir*.
🐑Eviter l’alcool le soir et les excitants à partir de 16h (thé, café, soda, tabac, sucre blanc) … Eventuellement prendre plutôt une tisane.
🐑Manger à des heures régulières. … Manger des protéines plutôt au déjeuner*.
🐑Vers 17h, manger des aliments précurseurs de sérotonine : banane, lait de coco, noix de cajou …*
🐑En fin de journée, préparer sa journée du lendemain, et vider son esprit sur le papier.
LE DINER
🐑Dîner tôt, au moins 2h à 3h avant le coucher.
🐑Bien composer son dîner. Au dîner, mangez plutôt des sucres lents (pâtes, riz). Cela stimule la production de sérotonine et mélatonine*.
🐑Consommer des aliments riches en vitamine B6 (avocat, banane, épinards, lentilles, noix, riz bruns …)*.
🐑Le soir, mangez des aliments contenant du tryptophane (légumes secs, céréales complètes, banane, noix de cajou, amandes). Le tryptophane permet la fabrication de la sérotonine dans le cerveau. La sérotonine, à son tour, nous prépare au sommeil en favorisant la production de mélatonine : l’« hormone du sommeil ».
🐑Eviter les dîners « lourds et gras »*.
LE SOIR
🐑Favoriser la sécrétion naturelle de mélatonine*.
🐑Faire attention aux écrans et lumières bleues avant de dormir. …
🐑Éteindre son portable, si possible.
🐑Essayer l’autohypnose, la cohérence cardiaque, la méditation.
🐑Du yoga doux le soir mais pas d’activité physique intense.
🐑Prendre un bain chaud. …
🐑Ecouter son corps. …
🐑Faire des exercices de respiration et pratiquer la méditation. …
🐑De préférence, orienter votre tête de lit au nord.
🐑Reconnaître les premiers signaux du sommeil.
🐑Avoir une routine du coucher. Si possible, même heure de coucher et lever, y compris le week-end.
🐑Avoir une chambre fraîche et une bonne literie. Ne pas surchauffer la chambre.
🐑Le soir au coucher, frotter la pulpe du gros orteil gauche en faisant 30 allers-retours.
🐑Lire avant de s’endormir (un livre, pas sur écran).
🐑Se coucher à 22h avec un bon livre au minimum 2 fois par semaine.
🐑Dormir dans l’obscurité totale, si possible.
🐑Garder le contact avec la lumière naturelle.
🐑Au coucher, faire Ma Routine Positive, écrire sur un carnet ou le faire en pensée : 🐑3 choses que vous avez aimées dans votre journée, 🐑3 personnes ou choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.e, 🐑3 choses que vous aimez, appréciez chez vous ou dans votre vie.
🐑Au coucher, mettre sur un mouchoir (3 à 5 gouttes à respirer) ou vos poignets, votre plexus solaire, un peu d’Huile essentielle de Lavande Vraie ou Camomille Romaine à. La Lavande et la Camomille Romaine aident à dormir (sous réserve d’allergie).
🐑Au moment du coucher, vous remémorer quelque chose de positif, peut-être un endroit &/ou un moment où vous vous sentez/ vous vous êtes senti.e serein.e, tranquille, apaisé.e, en sécurité.
🐑Si difficulté à dormir, vous demander : « je ressens/ je sens (émotions) …, parce que j’ai besoin de … ». Et voir comment vous nourrissez ce besoin.
🐑Ecrire sur un papier, les choses/ émotions désagréables présentes par exemple : stress, insomnie, angoisse, mort, maladie, peur, peur d’avoir peur, puis déchirer ou bruler ce papier.
🐑A tester, en cas de réveil nocturne, mettre un demi carré de chocolat noir 90% (ou plus) dans votre bouche, contre votre joue, et se rendormir (conserver-en sur votre table de chevet).
EN GENERAL
🐑En parler à votre médecin.
🐑Essayer l’acupuncture.