Addictions
Qu’est-ce qu’une addiction ?
L’addiction, dépendance, ou assuétude, est l’envie répétée et irrépressible de faire ou de consommer quelque chose en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s’y soustraire. C’est un attachement nocif à une substance ou à une activité. Il peut exister des addictions pour tout ce qui permet de se donner du plaisir : alcool, drogue (en particulier les opiacés), jeux d’argent, jeux vidéo, nourriture (boulimie), achats (oniomanie), séries, réseaux sociaux, … malgré la conscience aiguë qu’a la personne – le plus souvent – d’abus et de perte de sa liberté d’action, de dégradation de la santé ou de ruine.
Il n’est jamais trop tard pour arrêter, mais le plus tôt est le mieux. Outre la réduction des risques sur le plan cérébral et cardiovasculaire, l’arrêt du tabac apporte de nombreux autres bénéfices. Il permet de réduire le risque de contracter certains cancers, renforce le système immunitaire et améliore grandement la capacité respiratoire. Aussi, l’arrêt du tabac est toujours bénéfique quel que soit l’âge. A 60 ans, il permet de gagner trois ans d’espérance de vie. Il est également très bénéfique pour des personnes ayant déjà développé des problèmes de santé liés à leur tabagisme. Les fumeurs qui arrêtent de fumer après une crise cardiaque réduisent de 50% le risque d’une nouvelle crise. Une petite vidéo qui illustre bien ce processus.
Beaucoup de personnes que j’ai accompagnées m’ont parlé de ce que leur procurait la cigarette, un sentiment de liberté, une certaine assurance en société, un temps de pause. Et aussi du temps, de la place que fumer prenait dans leur vie (penser à avoir toujours des paquets d’avance ; en famille s’isoler pour fumer pour ne pas déranger les autres, parfois même devoir sortir sous la pluie, la neige, dans le froid ; envie de dormir l’après-midi …).
Et pour vous, quels sont les avantages et les inconvénients ? Y a-t-il plus de bénéfices que désavantages à fumer ? Fumer vous rapproche/rappelle-t-il d’une personne ? Peut-être qu’à une période de votre vie, fumer vous a permis de vous sentir plus à l’aise, vous a donné plus d’assurance, confiance en vous, l’impression de braver les interdits … Mais maintenant, cette addiction n’est-elle pas un peu comme un fil à la patte, qui vous coûte cher tant au niveau financier, que pour votre santé … Il y a quelques temps, cela vous procurait de la liberté, maintenant ne vous sentez-vous pas comme « prisonnier », dépendant, avec un sentiment de manque.
Arrêt du tabac
Je vous accompagne à l’arrêt tabac, grâce à l’hypnose Ericksonienne, les élixirs floraux, et quelques rituels pour muscler votre confiance en vous, persévérance …
L’hypnose peut vous permettre d’arrêter en douceur, en général, sans compensation, saute d’humeur, fringale, prise de poids. Les élixirs floraux accompagnent ce sevrage pour inscrire votre arrêt dans la durée.
Témoignages
« Mon arrêt tabac se passe très bien. Après la séance d’hypnose, je n’ai plus réellement ressenti le besoin de fumer. Les rares fois où je repense à la cigarette (par habitude), je re visualise brièvement certains moments de notre séance et l’idée d’une cigarette passe rapidement. Je recommanderais vivement à un fumeur qui souhaite se libérer de son addiction de se faire accompagner par vous ! » Cécile (arrêt tabac)
« J’ai eu la chance d’être accompagnée par Sandra et j’ai énormément apprécié ses capacités et ses qualités d’écoute et d’attention. Elle est très engagée dans son rôle et très appliquée à ce que son client se sente de mieux en mieux. Je la recommande vivement. » Béatrice (arrêt tabac)
« J’ai réalisé deux séances d’hypnose avec Sandra Boyer dont une sur l‘arrêt de la cigarette. Le résultat a été immédiat et impressionnant.
Sandra prend le temps d’analyser la situation et n’est pas dans l’application de protocoles tous fait. Vous trouverez avec elle une écoute et une disponibilité très précieuses.
Encore merci Sandra! » Laurence (arrêt tabac)