Les conflits en entreprise
Les conflits en entreprise
« Je n’en peux plus des conflits dans cette entreprise ! Cela me prend un temps & une énergie, je préfèrerais faire autre chose, je me sens démuni.e. »
Coût des Conflits :
- Les conflits non résolus peuvent coûter cher aux entreprises. Selon certaines études, les employés passent en moyenne 2,8 h/ semaine à gérer des conflits (CPP Global, 2008).
Impact sur la Productivité :
- Les conflits non résolus peuvent réduire la productivité (environ 25% à 40% du temps des managers est consacré à la résolution de conflits au travail – CPP Global, 2008).
Fréquence des Conflits :
- Les conflits sont courants en milieu professionnel. Environ 85% des employés rapportent avoir eu à traiter avec des conflits au travail à un certain moment de leur carrière (Association for Talent Development, 2017).
Types de Conflits les plus Courants :
- Les conflits sont souvent liés aux tâches, aux relations interpersonnelles, …
Techniques de Résolution :
- Les approches les plus courantes pour résoudre les conflits sont la médiation (49%), la négociation (39%), & la résolution par la direction (37%) (SHRM/Globoforce Employee Recognition Survey, 2016).
Évolution des Pratiques :
- De plus en plus d’entreprises investissent dans des programmes de gestion de conflits & de développement des compétences en communication pour aider à prévenir & à résoudre les conflits de manière constructive.
Résultats de la Gestion des Conflits :
- Une gestion efficace des conflits peut améliorer la collaboration, la satisfaction des employés & réduire le turnover.
Ces statistiques & données mettent en lumière l’importance de gérer efficacement les conflits en milieu professionnel pour favoriser un environnement de travail productif & harmonieux.
🎁 Un tips d’auto coaching :
Pour gérer un conflit : les 3 chaises – à faire pendant 20 minutes
C’est pour vous si… vous avez besoin de prendre du recul sur une situation qui vous atteint émotionnellement.
1️⃣ Installez 3 chaises, proches les unes des autres. Découpez 3 papiers & écrivez : « moi », « observateur » & le prénom de la personne qui vous pose problème. Posez-en un sur chacune des 3 chaises.
2️⃣ Asseyez-vous sur la chaise « moi », regardez la chaise symbolisant la personne & exprimez à voix haute ce que vous lui reprochez, vos ressentis.
3️⃣ Asseyez-vous sur la chaise de la personne qui vous pose problème & exprimez à voix haute & avec honnêteté ce que vous pensez être ses ressentis.
4️⃣ Asseyez-vous sur la chaise de l’observateur : synthétisez, toujours à voix haute, les échanges que vous avez eus & formulez un ou plusieurs conseils.
5️⃣ Revenez sur votre chaise, recevez de nouveau le ou les conseils de l’observateur & reformulez-les.
👉 L’avis du coach : « C’est un excellent exercice pour prendre du recul sur une relation émotionnelle & développer votre empathie. Vous pouvez aussi faire ce travail dans le cas d’une autocritique. »