Performance : Multitasking Monotasking

Performance, Concentration, Multitasking ou Monotasking ?

Performance productivité charge mentale concentration multitasking monotasking

🔄 Multitasking ou monotasking : lequel choisir pour être plus performant(e) ?

Aujourd’hui, le multitasking est souvent valorisé. Jongler entre les tâches semble une solution pour être plus productif(ve). Pourtant, des études montrent que le cerveau est plus efficace lorsqu’il se concentre sur une seule tâche.

📌 Le multitasking : il donne l’impression d’avancer vite, mais peut fragmenter la concentration et accroître le stress. Passer d’une tâche à l’autre sollicite beaucoup notre cerveau, épuisant nos capacités cognitives et réduisant la qualité de notre travail.

Le monotasking : en se concentrant pleinement sur une tâche à la fois, on optimise la qualité et l’efficacité. Cela permet une concentration plus profonde, réduisant les erreurs et augmentant la satisfaction.

Quelques statistiques et études intéressantes :

1️⃣ Réduction de la productivité : Selon une étude de l’Université Stanford, le multitasking peut réduire la productivité de 40%. Le cerveau prend plus de temps à changer de tâche, ce qui altère l’efficacité globale.

2️⃣ Chute du QI temporaire : Une recherche de l’Université de Londres a montré que le multitasking peut temporairement faire chuter le QI de 15 points – l’équivalent d’une nuit blanche !

3️⃣ Augmentation des erreurs : Une étude de l’American Psychological Association (APA) a révélé que le passage d’une tâche à une autre augmente le risque d’erreur de 50%. Les processus mentaux nécessaires pour chaque tâche entrent en conflit, entraînant une surcharge cognitive.

4️⃣ Temps perdu : D’après Gloria Mark, chercheuse à l’Université de Californie, il faut en moyenne 23 minutes pour se recentrer sur une tâche après avoir été distrait.

5️⃣ Moins de satisfaction : Selon une étude de Microsoft, les employés qui pratiquent le monotasking déclarent être 30% plus satisfaits de leur travail, car ils ont un sentiment d’accomplissement plus marqué.

Ces chiffres illustrent bien l’impact négatif du multitasking sur la performance et la concentration.

Avantages du monotasking :

  • Moins d’erreurs
  • Une productivité accrue
  • Un sentiment d’accomplissement renforcé

Tips pour adopter le monotasking/ mono tâche :

1️⃣ Priorisez vos tâches et bloquez du temps pour chacune.

2️⃣ Réduisez les distractions (notifications, e-mails).

3️⃣ Faites des pauses pour recharger votre cerveau.

 

💡 La clé ? Utiliser le multitasking pour les tâches simples et le monotasking pour celles nécessitant une concentration accrue.

❓ Petite question : selon vous, le multitasking est-il plutôt un sujet de génération, féminin, masculin ? Sommes-nous tous concernés de la même façon par ce sujet ?

Et vous, comment faites-vous ?

👉 Cela vous parle ? Contactez-moi ☎, je peux vous aider !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *