Le stress, on en parle …
Le stress, on en parle
Le stress, un mécanisme d’adaptation à réguler
Quelques apports scientifiques: définition (d’après Robert Sapolsky)
Le stress est une (…) réaction de défense ou d’adaptation aux événements perçus comme menaçant la satisfaction de nos besoins fondamentaux (besoin de sécurité, besoin d’identité, etc.). Cela veut dire que le stress peut être vu comme une alarme qui indique la présence d’un risque, d’un danger (ou d’un événement perçu comme tel).
Cette réaction d’adaptation est inconsciente.
A l’origine, le stress est une réaction de type lutte ou fuite à des causes de stress de forte intensité, il est associé à la mise à disposition d’énergie (pour courir vite et échapper au prédateur) ainsi qu’à la libération de substances euphorisantes et anti douleur.
Notre système d’alarme ne sait pas faire la différence entre un danger personnel ou professionnel, de faible ou de forte intensité.
Une grande variation de réponses entre les individus et selon les moments : la réaction du stress est aussi liée à la perception par l’individu de l’évènement qui peut varier selon l’éducation, des expériences passées, le genre, l’âge, l’état physiologique et émotionnel, etc. … On peut aussi déclencher une réaction de stress par rapport à des événements imaginaires …
Le stress est un mécanisme de survie, un phénomène d’adaptation. Les 3 façons de réagir au stress sont la lutte, la fuite ou la paralysie.
Il y a plusieurs facteurs de stress :
- Les facteurs exogènes : le travail, la pression, les évènements traumatiques, les pollutions chimiques, environnementales, électromagnétiques …
- Les facteurs endogènes : les émotions « négatives », les ruminations, le manque de sommeil, le manque d’hydratation, une alimentation inadaptée …
Le stress a un effet sur notre glycémie, et peut générer un état inflammatoire. Il agit sur notre système nerveux et hormonal. Et peut occasionner un terrain inflammatoire, ce qui favorise le développement de cancer. Il génère une tension, une contrainte, un effort. Plus le stress est intense, répété et durable, plus nous nous sentons vulnérables.
IMPORTANT : éviter de dire à une personne qui est stressée de se calmer puisque son cerveau pense qu’elle est en danger de mort !
Alors, comment mieux gérer son stress ? Comment faire baisser son stress ?
- Faire une activité sportive (courir, marcher, nager …), physique (jardinage, rangement, etc.)
- Faire du yoga, de la méditation, de l’auto hypnose, de la cohérence cardiaque
- Danser
- Chanter
- Cuisiner
- Aller se promener dans la nature, en bord de mer ou à la montagne
- Prendre un bain
- Se faire masser
- Faire une activité créative (dessiner, peindre, coudre, …)
- Ecrire ses pensées, faire le vide grâce au journaling
- Ecouter de la musique
- Lire
- Aller au cinéma, au théâtre
- Rire, sourire
- Parlez de vos difficultés à vos amis, vos proches ou autre
- Demander de l’aide, déléguer, tant au travail qu’à la maison
- Trouver un équilibre entre votre travail & vos loisirs, mieux gérer votre temps & vos priorités
- Prenez quelques jours de congés
- Vous reposer, dormir, ralentir
- Mangez sainement, sans trop de caféine
- Enlevez vous la pression de vouloir réussir à tout prix, d’être une superwoman ou un superman
- Otez-vous l’idée d’être parfait.e
- Ne vous comparez pas aux autres
Quelques Tips
- Tips : chaque matin, se dire par exemple : « en route pour une belle journée »
- Tips : se dire : « je fais de mon mieux »
- Tips : prendre le temps de vous poser cette question, avant de répondre à toute demande : « lorsque je dis oui à l’autre, est-ce que je me dis oui à moi-même ? »
- Tips : « je ressens du stress, je me sens stressée parce que j’aurais besoin de …. » soit l’écrire ou l’enregistrer en audio
- Tips : remplacer le « I am not enough » par « I am good enough »
- Tips : rassurer votre enfant intérieur, lui apporter une sécurité intérieur, un soutien inconditionnel, une écoute et présence inconditionnelles
- Tips : devenir votre meilleur.e ami.e et vous « foutre la paix »
- Tips : pour retrouver le calme, la sérénité. Expirer tout ce qui ne vous fait pas du bien (peur, colère, tristesse, anxiété, stress, frustrations …), et inspirer tout ce qui vous fait du bien (calme, sérénité, paix intérieure, sécurité intérieure …). Vous pouvez imaginer que cela a une couleur particulière et que cela se diffuse dans tout votre corps.
- Tips : pratiquer la Résolution Emotionnelle https://sesame.resolutionemotionnelle.fr/experimenter/
- Tips : pratiquer Ma Routine Positive, en fin de journée par exemple, écrire sur un carnet Kiffs : 3 choses que vous avez aimées dans votre journée, Gratitudes : 3 personnes ou choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante, Fiertés : 3 choses que vous aimez, appréciez chez vous ou dans votre vie.
Je peux vous accompagner à être plus serein.e, détendu.e, assertif.ve (savoir dire non & poser vos limites), satisfait.e de vous-même, votre quotidien, (re)trouver un meilleur équilibre vie pro vie perso … et profiter de l’instant présent avec joie …
Contactez-moi & réservez votre séance découverte gratuite