Les conflits en entreprise

Les conflits en entreprise

conflit en entreprise communication intelligence émotionnelle, relationnelle, collective, manager, management

« Je n’en peux plus des conflits dans cette entreprise ! Cela me prend un temps & une énergie, je préfèrerais faire autre chose, je me sens démuni.e. »

Coût des Conflits :

    • Les conflits non résolus peuvent coûter cher aux entreprises. Selon certaines études, les employés passent en moyenne 2,8 h/ semaine à gérer des conflits (CPP Global, 2008).

Impact sur la Productivité :

    • Les conflits non résolus peuvent réduire la productivité (environ 25% à 40% du temps des managers est consacré à la résolution de conflits au travail – CPP Global, 2008).

Fréquence des Conflits :

    • Les conflits sont courants en milieu professionnel. Environ 85% des employés rapportent avoir eu à traiter avec des conflits au travail à un certain moment de leur carrière (Association for Talent Development, 2017).

Types de Conflits les plus Courants :

    • Les conflits sont souvent liés aux tâches, aux relations interpersonnelles, …

Techniques de Résolution :

    • Les approches les plus courantes pour résoudre les conflits sont la médiation (49%), la négociation (39%), & la résolution par la direction (37%) (SHRM/Globoforce Employee Recognition Survey, 2016).

Évolution des Pratiques :

    • De plus en plus d’entreprises investissent dans des programmes de gestion de conflits & de développement des compétences en communication pour aider à prévenir & à résoudre les conflits de manière constructive.

Résultats de la Gestion des Conflits :

    • Une gestion efficace des conflits peut améliorer la collaboration, la satisfaction des employés & réduire le turnover.

Ces statistiques & données mettent en lumière l’importance de gérer efficacement les conflits en milieu professionnel pour favoriser un environnement de travail productif & harmonieux.

🎁 Un tips d’auto coaching :

Pour gérer un conflit : les 3 chaises – à faire pendant 20 minutes

C’est pour vous si… vous avez besoin de prendre du recul sur une situation qui vous atteint émotionnellement.

1️⃣ Installez 3 chaises, proches les unes des autres. Découpez 3 papiers & écrivez : « moi », « observateur » & le prénom de la personne qui vous pose problème. Posez-en un sur chacune des 3 chaises.

2️⃣ Asseyez-vous sur la chaise « moi », regardez la chaise symbolisant la personne & exprimez à voix haute ce que vous lui reprochez, vos ressentis.

3️⃣ Asseyez-vous sur la chaise de la personne qui vous pose problème & exprimez à voix haute & avec honnêteté ce que vous pensez être ses ressentis.

4️⃣ Asseyez-vous sur la chaise de l’observateur : synthétisez, toujours à voix haute, les échanges que vous avez eus & formulez un ou plusieurs conseils.

5️⃣ Revenez sur votre chaise, recevez de nouveau le ou les conseils de l’observateur & reformulez-les.

👉 L’avis du coach : « C’est un excellent exercice pour prendre du recul sur une relation émotionnelle & développer votre empathie. Vous pouvez aussi faire ce travail dans le cas d’une autocritique. »

Publications similaires

  • Autosabotage

    Autosabotage « Je ne suis pas prêt(e) pour cette opportunité … et si j’échoue ? Mieux vaut ne pas essayer du tout. » Je m’autosabote, tu t’autosabotes, elle/ il s’autosabote, nous nous autosabotons, … Contactez moi L’autosabotage est un ensemble de comportements et d’habitudes que nous mettons en œuvre inconsciemment et qui nous empêche de réussir quelque…

  • Effet Pygmalion

    Effet Pygmalion Je te promets, c’est magique ! Si je l’avais su plus tôt, je l’aurais fait !Cela ne demande pas beaucoup d’efforts et waouuu, quels effets ! Contactez moi Et si vos collaborateurs devenaient (encore) meilleurs simplement parce que vous croyez en eux ?C’est le pouvoir (presque magique) de l’effet Pygmalion ✨ 🌱 L’effet Pygmalion, c’est…

  • Conserver les bénéfices de vos vacances

    Bien être au travail, santé mentale et arrêt maladie ✨ Et si les vacances ne s’arrêtaient pas à la rentrée ?Chaque année, c’est le même scénario : repos, soleil, légèreté … puis retour au bureau = stress, mails en retard, journées et semaines à rallonge, charge mentale. Résultat ? En moins d’une semaine, les bénéfices…

  • Peur de réussir ?

    Peur de réussir ? “Je me souviens à l’école, j’étais première de la classe et je n’avais pas beaucoup de vrais amis ! ” Ces souvenirs d’enfants peuvent laisser des traces indélébiles et engendrer des croyances limitantes. Et surtout, nous empêcher de nous réaliser pleinement. Contactez moi Et si votre plus grande peur n’était pas…

  • Echec, outil de croissance

    Echec, outil de croissance L’échec est souvent perçu négativement, mais il peut être un puissant outil de croissance personnelle & professionnelle. Voici comment exploiter l’échec pour cultiver la résilience & la persévérance. Contactez moi ① Accepter l’échec :☀︎ Changer de perspective : Considérez l’échec comme une opportunité d’apprentissage plutôt qu’une fin en soi. Chaque échec est…

  • Les leviers de la motivation (suite)

    Les leviers de la motivation (suite) « Il fait gris, j’ai juste envie de rester sous la couette ! Et pourtant, j’ai tellement de choses à faire ! » 🔴 Les principaux leviers de la motivation personnelle ou collective reposent sur 🔺 des facteurs intrinsèques (internes à l’individu) & 🔺 extrinsèques (externes, environnement, récompenses). Contactez moi 1️⃣…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *