Equilibre pro perso

Equilibre pro perso

Equilibre vie pro perso, assertivité, burn out, épuisement

Qui a des difficultés pour concilier travail et vie privée ?
Et si ce n’était pas une question d’organisation … mais d’autorisation.
Beaucoup de femmes que j’accompagne sont compétentes, engagées … et souvent épuisées. Pourquoi ?

📊 Une enquête 2024 de l’INED révèle une réalité encore bien présente :
• 25 % des femmes cadres peinent à concilier vie pro et perso (vs 20 % des hommes)
• 32 % se disent trop fatiguées pour profiter de leur vie personnelle
• 80 % des familles monoparentales sont portées par des femmes … avec 29 % en grande difficulté
👉 Derrière ces chiffres : une double pression silencieuse.

🔎 Les signaux
• surcharge mentale permanente
• difficulté à “déconnecter”
• culpabilité dès qu’elles pensent à elles
• impression de ne jamais en faire assez
•mode survie

👉 Derrière cela, une croyance forte
“Je dois tout gérer parfaitement.”

🌱 Les bénéfices d’un meilleur équilibre
• plus d’énergie
• plus de clarté mentale
• des relations apaisées
• une performance durable (oui, vraiment)

⚠️ Les pièges
❌ vouloir être parfaite partout
❌ dire oui à tout
❌ s’oublier en priorité
👉 Résultat : fatigue, frustration … voire épuisement.

🧭 5 conseils pratico-pratiques
1️⃣ Redéfinir ses priorités
tout n’est pas urgent, ni important
2️⃣ Poser des limites claires
dire NON, c’est dire OUI à l’essentiel
3️⃣ Planifier du temps pour soi (non négociable)
comme un rendez-vous pro
4️⃣ Accepter de ne pas être parfaite
viser “suffisamment bien”, pas “irréprochable”
5️⃣ Demander de l’aide
déléguer, partager, s’entourer

✨ Lors de mes accompagnements individuels et collectifs, je constate que les femmes ne manquent pas de capacités … elles manquent souvent d’espace pour respirer, pour pleinement vivre.
Et cela change tout.

💬 Qu’est-ce qui vous aide le plus aujourd’hui à préserver votre équilibre ?

PS : L’équilibre ne se trouve pas… il se construit, un choix à la fois.

 

Un article sur ce sujet : ici. Bonne lecture !

👉 Besoin d’un coup de pouce ?
Réservez votre séance découverte gratuite de 30 minutes – sans engagement.

Publications similaires

  • Quel est votre rôle dans la famille ?

    Quel est votre rôle dans la famille ? Parmi ces 7 catégories, quel est votre rôle dans la famille ? Plutôt “l’enfant chéri”, “l’organisateur”, ou “le mouton noir” ? La célèbre thérapeute familiale et de couple, le Dr Reenee Singh, classe les membres de la famille en 7 catégories. Par exemple, “l’organisateur” ne sait pas…

  • Absentéisme

    Absentéisme 🛑 Un arrêt maladie coûte cher …Mais l’absentéisme, lui, raconte souvent une histoire bien plus profonde.Fatigue. Stress. Désengagement.Et parfois, une équipe entière qui s’épuise en silence.👉 Et si l’absentéisme n’était pas le problème … mais le symptôme ? 🚨 Signaux & origines de l’absentéisme*Fatigue chronique, tensions relationnelles*Perte de sens, démotivation progressive*Charge mentale excessive, pression…

  • Manager et déléguer

    Bilan de fin d’année Manager, c’est faire faire ? Euh !Attention à la délégation : certaines tâches NE doivent jamais être déléguées ! Dans les équipes que j’accompagne, je vois souvent la même erreur :👉 on délègue pour gagner du temps … et on finit par en perdre. Pourquoi ? Parce qu’un manager qui délègue TOUT risque…

  • Conseils pour profiter pleinement des vacances

    Conseils pour profiter pleinement des vacances 🌞 La vérité sur les vacances : comment en profiter au maximum ? Ça y est, les vacances sont là ! Avec elles, un changement de rythme, d’habitudes, de décor … mais aussi parfois une grande fatigue accumulée. Vous ressentez un besoin urgent de repos  ? Vous aspirez à déconnecter…

  • Leader parfait, mythes

    Nouveau manager 🔥 Le leader parfait existe-t-il vraiment ? (spoiler : non. Et c’est une excellente nouvelle)Grâce à mes accompagnements individuels et collectifs, je peux vous le dire :le mythe du leader parfait fait plus de dégâts que d’inspiration. Contactez moi ❌ Mythe n°1 : Ils ont des talents hors norme et innésNon. Ils développent…

  • Le stress, on en parle …

    Le stress, on en parle Le stress, un mécanisme d’adaptation à réguler Quelques apports scientifiques: définition (d’après Robert Sapolsky) Le stress est une (…) réaction de défense ou d’adaptation aux événements perçus comme menaçant la satisfaction de nos besoins fondamentaux (besoin de sécurité, besoin d’identité, etc.). Cela veut dire que le stress peut être vu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *