Comment réussir son Onboarding ?

Comment réussir son Onboarding ?

Onboarding entreprise réussir intégration

😭 Oulala, quel accueil !
 
Quelques expériences personnelles à éviter :
🚫 Le 1er jour, transmission d’au moins 10 dossiers & sortie du bureau vers 20h
🚫 Absence du manager, de badge, d’ordi, le 1er jour
🚫 Pas de présentation aux personnes clés d’autres départements
 
👉 L’onboarding en entreprise ou accueil des nouveaux collaborateurs, est une étape cruciale pour favoriser une intégration réussie & une productivité rapide.

 👉 Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour un onboarding efficace en entreprise :

1️⃣ Planification en amont : Commencez le processus d’onboarding avant l’arrivée du nouveau collaborateur. Préparez un calendrier détaillé des activités & des étapes à suivre pendant les 1ers jours, semaines & mois.

2️⃣ Communication claire : Informez les nouveaux collaborateurs à l’avance sur ce qu’ils doivent attendre le 1er jour. Communiquez des informations pratiques comme l’emplacement, les horaires, le dress code, etc.

3️⃣ Accueil chaleureux : Assurez-vous que l’équipe & les managers accueillent le nouveau collaborateur de manière chaleureuse dès le 1er jour. Organisez une visite guidée des locaux & présentez les membres clés de l’équipe.

4️⃣ Formation structurée : Offrez une formation structurée sur l’entreprise (avec des sessions adaptées au nouveau collaborateur), ses valeurs, politiques, processus & outils.

5️⃣ Définition des attentes : Clarifiez les attentes quant aux responsabilités du poste, aux objectifs à court & long terme, ainsi qu’aux résultats attendus.

6️⃣ Assignation d’un mentor : Mentor qui pourra répondre à ses questions & l’aider à s’adapter plus rapidement à l’entreprise.

7️⃣ Impliquer les responsables : Organisez des réunions régulières pour donner des retours d’information & évaluer la progression du nouveau collaborateur.

8️⃣ Encourager les interactions sociales : En organisant des déjeuners, activités d’équipe ou événements informels pour aider le nouveau collaborateur à tisser des liens avec ses collègues.

9️⃣ Soutien continu : Assurez un suivi régulier lors des 1ers mois pour fournir un soutien & des conseils supplémentaires si nécessaire.

🔟 Recueillir des retours : Sollicitez les retours d’expérience du nouveau collaborateur sur le processus d’onboarding afin d’identifier les points à améliorer pour les futures intégrations.

🖐 En suivant ces bonnes pratiques, les entreprises peuvent garantir une intégration en douceur pour leurs nouveaux collaborateurs & maximiser leur engagement & productivité

👉 Et vous, comment se sont passés vos onboardings ?
👉 Avez-vous d’autres suggestions ?

Publications similaires

  • Savoir se mettre en avant

    Savoir se mettre en avant « Arrêtez de minimiser ce que vous faites : Valorisez vos compétences, vos réussites pour ouvrir de nouvelles portes ! » 🔑🚀 Ne pas valoriser ce que l’on fait, ses réalisations, ses compétences peut avoir des conséquences négatives aussi bien sur le plan pro que perso. Contactez moi Voici les principaux risques…

  • Comment tenir ses bonnes résolutions ?

    Comment tenir ses bonnes résolutions ? Les 7 stratégies à mettre en place pour tenir ses bonnes résolutions D’après de nombreuses études, 85% des Français ne tiennent pas leurs bonnes résolutions prises en début d’année ! Alors comment garder la motivation pour mettre en place nos bonnes résolutions : en changeant d’approche et en mettant en place…

  • Arbre de vie

    Arbre de vie 🌍 La semaine dernière, j’ai passé 3 jours en Afrique du Sud !Une expérience riche en émotions, partages & apprentissages 🌿 J’ai eu la chance de participer à une Masterclasse inspirante sur L’Arbre de Vie, animée par Ncazelo Ncube. 🧭 L’Arbre de Vie est une métaphore puissante issue de l’approche narrative, initiée…

  • Une vie réussie

    Une vie réussie 🌅 Et si vous n’aviez que 80 étés à vivre … Que décideriez-vous d’en faire ? Souvent, nous nous disons, j’ai le temps ! En 2024, l’espérance de vie est de 80 ans pour les hommes, 85,6 pour les femmes. 80 étés. 80 automnes à observer les feuilles tomber. 80 hivers à ralentir. 80…

  • Leadership interculturel

    Leadership interculturel “Je dirige la même équipe … mais pas la même culture.”Ce constat, beaucoup de leaders mondiaux le partagent. 👉 Diriger à l’international, ce n’est pas seulement parler anglais.C’est comprendre les logiques invisibles : rapport au pouvoir, au temps, à la hiérarchie, aux émotions, à la vérité.C’est aussi accepter que nos réflexes de management…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *